*
Make3D - 2024


Prothèses pour chats et chiens

La prothèse, un soutien pour votre animal
Dans le cadre de la rééducation d’un chien ou d’un chat, le vétérinaire peut faire appel à des appareils de substitution qui pourront faciliter la vie de vos animaux.

La prothèse ou même l’orthèse sont des solutions souvent proposées aux chiens qui ont :
  • Des problèmes d’instabilité
  • Des douleurs
  • Des déficits neurologiques avec un membre

    Il est important de différencier ces deux outils qui ont un rôle tout à fait différent en fonction de leur utilisation :

    La prothèse
    Elle remplace entièrement ou partiellement un membre que l’animal a perdu suite à une opération, une malformation ou encore une anomalie congénitale. Cet outil est donc nécessaire dans des cas très précis et intervient uniquement sur avis du vétérinaire.

    L'orthèse
    Cet appareil a pour objectif de maintenir ou soutenir une partie du corps de votre chien. L’orthèse ne remplace donc pas le membre mais aide simplement à contrôler les mouvements d’une articulation. Elle permet une action thérapeutique sur les animaux grâce à une action mécanique permanente.


  • Dans quels cas peut-on utiliser une orthèse ou prothèse ?
    Dans le domaine de la rééducation, le vétérinaire peut être amené à utiliser l’un de ces appareils en fonction des besoins de votre animal.

    Plusieurs centres de rééducation ont déjà testé des orthèses lors d’une rééducation dans le but de bloquer les articulations distales en position physiologique et apporter ainsi un soutien aux chiens ou aux chats dans le besoin.

    De manière générale, des outils comme la prothèse permettent d’obtenir une meilleure qualité de vie pour votre animal de compagnie :

    Les avantages d’un appareil comme la prothèse sont multiples, c’est pourquoi ils sont de plus en plus préconisés par les vétérinaires dans le cadre d’une rééducation (1).

    A quoi ressemble une prothèse pour animaux ?
    Elles sont réalisées en plastique thermoformable. A l’intérieur, il y a une mousse à mémoire de forme. On travaille avec des orthoprothésistes qui fabriquent des prothèses pour les humains. Les prothèses sont réalisées sur-mesure : on fait des mesures, et un premier moulage de l’extrémité de la patte en plâtre. Dans son atelier, le prothésiste peut ainsi travailler comme s’il était sur la vraie patte du chien, un peu déformée, avec tous ses reliefs (2).

  • 3D printed pet prosthetics
  • Impression 3D pour prothèses d'animaux
  • La 3D beneficie aussi aux animaux
  • Quelques videos  (1)  (2)  (3)  (4)